Ana María Hurtado, coordinatrice du chapitre Venezuela : « J’ai le plaisir de vous inviter à ce récital où seront présents les poètes participant à l’anthologie RESISTIR 2025. Faire partie de ce projet, qui dépasse nos frontières, a été une expérience des plus enrichissantes. Nous remercions la poétesse Rocío Durán-Barba et toute son équipe, ainsi que les institutions qui la soutiennent et qui ont rendu possible ce rassemblement de voix diverses. Nous faisons partie d’une polyphonie de 280 poètes d’Amérique latine et de 18 pays, sous la devise : La lumière de la poésie face au chaos du monde »
Ana María Hurtado, Coordinatrice du « chapitre Venezuela » de l’anthologie Resistir, la luz de la poesía contra el caos del mundo 2025, a écrit cette page qui apparaît dans RÉSISTER, MANIFESTE POÉTIQUE :
RESISTIR, RE-EXISTIR
De plus en plus, l’écriture m’apparait
comme un espace de résistance, de ré-existence.
Didier Daeninckx
Face à la nuit noire et au chaos : l’expérience de participer à ce précieux projet « Résister 2025 » et de coordonner le chapitre du Venezuela a été un honneur, une responsabilité et une occasion joyeuse, en ces temps turbulents, de conjuguer le verbe résister avec cette polyphonie colorée de voix d’Amérique latine.
Le mot a la qualité de créer le cosmos, d’être un véhicule de transformation, ce qui est au cœur de l’exercice poétique : il persiste à nommer l’inconnu, il illumine les coins de chaos et d’adversité, il plonge dans l’humanité partagée, défiant et résistant aux inondations et aux démolitions. La poésie soutient la jeunesse du langage avec ses mots toujours renouvelés. J’évoque la grande Anna Akhmatova, exemple de résistance poétique face aux obscurités.
Depuis le Venezuela, je suis reconnaissante de partager le pain de la poésie dans cette agape de voix diverses, et de pouvoir être ensemble autour de la tache de ré-exister.
Resistir, Résister!
Les poètes du « CHAPITRE VENEZUELA » qui figurent sur l’anthologie RESISTIR, LA LUZ DE LA POESÍA CONTRA EL CAOS DEL MUNDO ont lu leurs poèmes lors d’une réunion Zoom le 25 octobre 2025. La voix du Venezuela a résonné tout au long de la réunion, comme la voix d’un pays où la poésie est à la fois territoire et âme. Volonté et espoir. Horizon et chant. Histoire et présent.
Organisée par : Rocío Durán-Barba, Ana María Hurtado y Johnny Gavlovski.
Mariela Cordero
Christiane Dimitriades
Johnny Gavlovski
Ana María Hurtado
Juan Lebrun
Yhonais Lemus
Luis Gerardo Mármol-Bosch
Belén Ojeda
María Ramírez Delgado
Carmen Verde Arocha
Edgar Vidaurre
POÉMAME nous a dédié un article :
Yhonais Lemus
anunció el evento con este comentario:
LA CARTELERA, canal Cultural del Perú a interviewé Ana María Hurtado pour annoncer l’événement
Dans notre présent, marqué par des événements défavorables, le chant des voix poétiques du Venezuela a signifié un grand moment d’harmonie ! Ce fut comme un matin parfumé. Léger. Plein d’air et de lumière.
Merci à tous les poètes qui ont participé à l’événement !
La vidéo produite par Culturamundis, est disponible sur YouTube.
Ana María Hurtado: