Francia ha Paraguái, oñondive, peteĩ ñe’ẽ porãme
La France et le Paraguay, unis dans le même mot magnifique
La poésie s’épanouit comme expression de l’âme guarani dans l’anthologie Résister
Que serait ce monde sans poètes ni poésie ? Il n’aurait ni âme, ni raison d’être. Les mots perdraient tout leur sens, tandis que la vie sur terre agonise de tristesse, reliée au cœur artificiel d’une machine qui pompe un temps hypertechnologique d’amours et de rêves virtuels non partagés. Les poètes permettent au cœur du monde de continuer à battre pour l’humanité, au milieu des guerres et du chaos, affirme l’écrivain Marcos Ybáñez, originaire du Chaco, coordinateur du chapitre Paraguay de l’anthologie Résister.
Les poètes du chapitre Paraguay de l’anthologie Resistir, la Luz de la Poesía contra el Caos del Mundo (Résister, la lumière de la poésie contre le chaos du monde) font résonner la voix paraguayenne. Cette voix empreinte d’une profonde tradition et d’une grande sensibilité artistique, où la poésie s’épanouit comme l’expression de l’âme guarani. Une voix qui reflète l’essence du pays : sa chaleur humaine, son amour de la terre et son esprit culturel inébranlable », a souligné la directrice de l’anthologie et du « Mouvement poétique international Résister », Rocío Durán-Barba, écrivaine franco-équatorienne, romancière, poète, essayiste, journaliste et peintre.
Une diversité de voix poétiques fait partie de l’anthologie Résister, depuis ses origines, couvrant l’univers littéraire de ce pays, y compris de nouvelles voix, ainsi que des poètes ayant reçu des prix nationaux et l’écrivaine lauréate du dernier prix Cervantes Chico, Renée Ferrer. Elle compte sur la participation spéciale de Víctor-Jacinto Flecha, président du PEN Club Paraguay, Susy Delgado, Prix national de littérature, et Moncho Azuaga, Prix national de littérature. Les poètes qui composent l’anthologie « Resistir, la luz de la poesía contra el caos del mundo 2025 » (Résister, la lumière de la poésie contre le chaos du monde 2025) présentent leurs œuvres : Mauro Lugo, Edita Báez, Alba Eiragi Duarte, Lilian Aliente, Estela Kobs, Fides Gauto. Dans les différentes éditions, des poètes renommés de notre pays ont participé de manière remarquable, tels que : Delfina Acosta, Lourdes Talavera, Nelson Aguilera, María Eugenia Ayala, Lisandro Cardozo, Renée Ferrer, Iván González, Luis María Martínez, Maricruz Méndez Vall, Javier Yubi, María Eugenia Ayala, Lourdes Espínola, Teresa Godoy, Osvaldo González Real, Alejandro Hernández et Emi Kasamatsu.
« La lumière de la poésie contre le chaos du monde » est la pensée qui guide ce magnifique ensemble de voix poétiques qui sera présenté sous les auspices de la Société des écrivains du Paraguay et du PEN Club local. Le Paraguay apporte une poignée de beaux poèmes à cette série qui se concrétise sous la houlette de Rocío Durán-Barba, qui démontre pas à pas sa profonde vocation à promouvoir la poésie de notre temps. Les poètes paraguayens, reconnaissants, lui disent « Aguyjevete ». Susy Delgado, Prix national de littérature.
Paroles Âmes
En tant que président de la Société des écrivains du Paraguay (SEP), c’est un honneur et un engagement pour moi de coordonner le chapitre Paraguay de l’anthologie Resistir 2025, qui met en valeur notre riche littérature bilingue afin de dépasser le caractère méditerranéen des lettres. C’est un phare poétique qui projette les œuvres des écrivains vers le monde, construisant des ponts de mots qui abattent les murs, les frontières physiques et culturelles.
Cette anthologie est la plus grande création collective, perpétuée dans un testament poétique, qui réunit la plume, les rêves et les utopies d’un univers de poètes dans un livre, pour résister à la mondialisation du silence, des lettres fragmentées, des mots muets et sans âme, pour lutter contre le chaos du monde. Les poètes sont les derniers gardiens de la langue, de la pensée critique, de la vie et de la nature. Ils sont la mémoire de leur temps, résistant avec leurs mots à un monde en chaos.
« Résister » est né d’une initiative personnelle de Rocío Durán-Barba, au sein du PEN Club français, alors qu’elle était membre du comité directeur de ce centre. Il a immédiatement bénéficié de la participation enthousiaste de tous les centres PEN latino-américains. En 2022, « Résister » a obtenu une collaboration temporaire du PEN Suisse francophone, dont Rocío Durán-Barba était également membre du comité directeur. Pour mener à bien le programme et le mouvement poétique international (publications, diffusion, présentations, festival, réalisation d’un film, etc.), elle a trouvé le soutien de la Fondation culturelle qu’elle dirige en Équateur. Depuis 2024, Rocío Durán-Barba poursuit son action avec le soutien d’une équipe de coordinateurs, composée d’écrivains, d’intellectuels et de personnalités de tous les pays hispanophones d’Amérique latine.
MARCOS IBÁÑEZ
Président de la Société des écrivains du Paraguay, SEP