La Fondation culturelle Rocío Durán-Barba a le plaisir d’annoncer
le « FESTIVAL RESISTIR » qui se tiendra à Paris du 15 au 22 juin 2025.
Ce festival sera ponctué par le lancement de l’anthologie RÉSISTER, LA LUMIÈRE DE LA POÉSIE CONTRE LE CHAOS DU MONDE, 2025, qui réunit 280 poètes latino-américains !
PAYS PARTICIPANTS :
Argentine
Bolivie
Colombie
Costa Rica
Cuba
Mexique
Nicaragua
Panama
Paraguay
Pérou
Porto Rico
République Dominicaine
Uruguay
Venezuela
J’ai le plaisir de présenter l’ÉQUIPE DE COLLABORATEURS qui ont œuvré à la réalisation de l’anthologie Résister, la lumière de la poésie contre le chaos du monde, 2025 .
Un grand merci à chacun d’entre eux !
VOICI QUELQUES MESSAGES TOUT EN PRÉPARENT NOTRE « FESTIVAL RÉSISTER » À PARIS !
KATIA MURRIETA
Présidente de la Fondation culturelle Rocío Durán-Barba
L’anthologie “Résister, la lumière de la poésie contre le chaos du monde, 2025” couronne le parcours d’un programme et d’un mouvement de poésie latino-américaine qui a vu le jour en 2019 et qui comprend aujourd’hui quatre anthologies, un film, de multiples événements et rencontres.
En tant que présidente de la Fondation culturelle Rocío Durán-Barba, je salue les 580 poètes qui, à travers « Résister », expriment leur espoir en un avenir meilleur, les invitant à continuer d’animer leurs créations contre le chaos du monde.
ALEJANDRO MICHELENA -URUGUAY
C’est un honneur pour moi de participer à l’ANTOLOGÍA RESISTIR 2025. De participer avec mon texte et avec la responsabilité de coordonner l’incorporation de nouveaux et précieux noms poétiques dans le chapitre consacré à l’Uruguay. En ces temps où la haine et l’injustice, la cruauté et l’indifférence à la douleur d’autrui, où la dévalorisation et l’abâtardissement des idées et des concepts semblent s’affirmer, la poésie est plus que jamais un bastion de la résistance par les mots.
JUAN CARLOS VÍLCHEZ
Fondateur et ex-président de PEN NICARAGUA
« Resistir 2025 » est une initiative extraordinaire sur la capacité de la poésie à mettre en lumière la persistance de la mémoire, de l’identité, de la solidarité et de l’unité en Amérique latine à une époque irrationnelle et destructrice pour l’humanité.
BERNARDO SCHIAVETTA – ARGENTINE
Le thème de cette anthologie coïncide avec celui de ma « Sextina caótica », où, grâce à l’utilisation de « caos » et de ses cinq anagrammes « asco, saco, ocas, caso y cosa », la poésie formelle transforme l’espagnol en langue d’Adam, faisant surgir l’ordre du chaos.