editorial

Création d’une Fondation Culturelle et d’une Maison d’Édition

En 2009 Rocío Durán-Barba créa avec un groupe de personnalités équatoriennes reconnues, une Fondation Culturelle sans but lucratif, dont l’objet principal consiste à diffuser la culture équatorienne et accessoirement hispano-américaine. Une Maison d’Édition : « Allpamanda » (« Terres de tous » en quechua) fut attachée à la Fondation pour servir ses objectifs. Sous l’égide de la Fondation, Rocío Durán-Barba a diffusé divers reportages – surtout d’origine quechua –, a réalisé des expositions de peinture, a présenté des artistes et des écrivains et a organisé des conférences sur la littérature équatorienne, l’art et le cinéma équatoriens, l’indigénisme, la culture populaire, le métissage, la littérature et l’exil… En 2011, elle présenta un programme spécial en l’honneur de Quito lors de la désignation de Quito comme « Capitale Américaine de la Culture » par le Bureau International des Capitales Culturelles.
Dans le cadre des programmes de la Fondation Culturelle, Rocío Durán-Barba a également publié plusieurs ouvrages. Ainsi :

-Panorámica actual de la cultura ecuatoriana(2011), une œuvre collective qui réunit 32 articles écrits par des experts équatoriens et étrangers et qui fut présenté dans un grand nombre de pays européens et lors de plusieurs manifestations sur le territoire équatorien.
-L’univers de l’art équatorien(2012), essai qui présente l’art équatorien en partant de « l’École Quiteña d’Art » de l’époque coloniale jusqu’à nos jours. Un livre qui a pour but de démontrer que l’Équateur est un pays traversé par l’art, mais surtout par un art ancré dans l’histoire, les traditions et les valeurs culturelles équatoriennes.
-Mini-contes d’écrivains de l’Équateur (2014), une série de mini-contes écrits par 18 auteurs sélectionnés suite à un concours public. Cet ouvrage a reçu une distinction de La Maison Internationale des Poètes et des Écrivains de Saint-Malo qui l’a retenu pour son programme des « Ateliers de Traduction » de l’espagnol au français (2012-2013).

px

Biographie en français
Biography in english